Yerma de Federico Garcia Lorca

YERMA de Federico Garcia Lorca

Prochaines représentations :

Mardi 19 mars 2013 – Roazon / Rennes  – Salle du Triangle

Samedi 23 mars 2013 – Plougerne / Plouguerneau – Salle de Fêtes

Théâtre en breton – Création 2012 de la troupe

Teatr Penn ar Bed

Le Teatr Penn ar bed, compagnie de théâtre en langue bretonne, existe à Brest depuis 35 ans. Son travail se situe autour d’adaptations en breton de répertoires français, irlandais, espagnol, italien, tchèque…

Après la création de « Mistero Buffo » de Dario Fo en 2008, qui a tourné une trentaine de fois en Bretagne, la compagnie s’attaque au chef d’oeuvre de Federico Garcia Lorca: « Yerma ».

Ce projet de création a été impulsé par Rémi Derrien, l’un des fondateurs de cette troupe de théâtre en breton il y a trente cinq ans, décédé en 2009.

Dans ce texte de 1934,  les questions du désir, de la maternité, de la pression sociale, de l’identité sexuelle, du genre sont exposées directement ou indirectement. Yerma, est face à de grandes questions essentielles.

Elle est prise entre ce qu’elle croit devoir faire et penser et ce qu’elle désire profondément.

Elle lutte contre elle-même et contre son entourage pour trouver des réponses.

Ce désir se cristallise autour d’une volonté de maternité.

Une part d’éléments cachés, liés à l’histoire de l’auteur et au contexte historique, coexiste avec l’évolution des personnages.

La profondeur de ces questionnements donne une dimension universelle à la pièce. Elle nous concerne encore fortement en 2012.

Mise en scène: Lionel Jaffrès, scénographie: Jean-Michel Appriou, lumières: Sabine Hulin, graphisme: Nicolas Filloque. La musique et les chansons sont créées par la groupe Mi Alma (Yann Simon et Sarah Floch).
Avec: Stéphane Ac’h, Sandrine Coum, Naig Daouphars, Mélanie Giotto, Mark Guillou, Anael Guyomarc’h, Ronan an Irien, Gwendoline Jézequel, Patricia Le Grand Peoc’h, Elisabeth Le Rouzic, Clervie Le Gall, Anna Mirail, Sylvie Vigouroux. 

 Visiter le site du Teatr Penn Ar Bed en cliquant sur le lien http://www.teatr-brezhonek.org/index

Spectacle musical adapté de Federico Garcia Lorca, pièce joué en breton et en espagnol.

Poème tragique en trois actes et six tableaux de Federico Garcia LORCA (dramaturge espagnol 1898-1936) Traduction en breton : Ronan Hirrien Mise en scène réalisée par Lionel JAFFRES Jouée en breton par la compagnie TEATR PENN AR BED de Brest Chantée en espagnol et en breton par le groupe Mi alma : Yann Simon et Sarah Floch YERMA est le drame d’une femme qui se heurte à l’impossibilité d’accéder à la maternité, son vœu le plus cher en apparence, le problème autour duquel tourne la pièce. Dans une tension extrême, elle est confrontée à elle-même, à son mari qui ne partage pas son désir d’enfant, à la société dans laquelle elle vit et à la nature toute entière.

Yerma est créée en 1934. La pièce s’insère dans une trilogie autour de la condition de la femme dans la campagne andalouse, avec Noces de sang et La Maison de Bernarda Alba. La langue de Lorca est puissamment poétique, nourrie de fulgurantes images érotiques, rurales et bibliques. A la plaine aride qu’est Yerma, il oppose la fécondité de la nature, monde des sources et des fleurs.

L’univers scénographique, intemporel et universel, nous entraîne, hors de l’anecdote, dans un monde d’intériorité, un monde dans lequel le visible et l’invisible coexistent, dansent, se côtoient. Mi alma a créé une musique originale pour notre Yerma, qu’ils interprètent sur scène lors de chaque représentation. Création musicale et création théâtrale se confondent : Sarah Floc’h chantant des répliques de Yerma en espagnol, et Mélanie Giotto, l’interprète de Yerma du Teatr Penn ar Bed, lui répondant en breton. Dès son origine en 1974, Teatr Penn ar Bed a voulu porter le théâtre en langue bretonne le plus haut possible, loin du théâtre de patronage. La troupe a voulu jouer des pièces bien structurées, un théâtre classique finalement, d’abord des pièces celtiques de Pierre-Jakez Hélias, Synge, Bryn Williams, puis des pièces d’horizons plus lointains comme le Brésil ou la Serbie, et des monstres sacrés du théâtre comme le dramaturge Dario Fo, prix Nobel de littérature. La création de Yerma a été impulsée par Rémi Derrien (1946-2009), le fondateur du Teatr Penn ar bed. Jusqu’à sa disparition, il a rêvé et cru à ce projet d’adaptation en langue bretonne de ce texte majeur du vingtième siècle. Autour du breton et du théâtre, Rémi, comme d’autres, ont réussi à impulser une énergie collective à cette compagnie où se côtoient plusieurs générations. Ronan Hirrien, ainsi, a pris cette responsabilité de continuer le travail déjà accompli en se confrontant à l’adaptation du texte. Dès son origine en 1974, Teatr Penn ar Bed a voulu porter le théâtre en langue bretonne le plus haut possible, loin du théâtre de patronage. La troupe a voulu jouer des pièces bien structurées, un théâtre classique finalement, d’abord des pièces celtiques de Pierre-Jakez Hélias, Synge, Bryn Williams, puis des pièces d’horizons plus lointains comme le Brésil ou la Serbie, et des monstres sacrés du théâtre comme le dramaturge Dario Fo, prix Nobel de littérature. La création de Yerma a été impulsée par Rémi Derrien (1946-2009), le fondateur du Teatr Penn ar bed. Jusqu’à sa disparition, il a rêvé et cru à ce projet d’adaptation en langue bretonne de ce texte majeur du vingtième siècle. Autour du breton et du théâtre, Rémi, comme d’autres, ont réussi à impulser une énergie collective à cette compagnie où se côtoient plusieurs générations. Ronan Hirrien, ainsi, a pris cette responsabilité de continuer le travail déjà accompli en se confrontant à l’adaptation du texte. Le texte est un des éléments du langage théâtral. La scénographie, le jeu des acteurs, la musique et la lumière sont tout aussi importants pour une compréhension et une émotion partagées, quelle que soit la langue. Un résumé des différents actes sur support papier sera distribué comme support et aide à la compréhension du texte pour les non-brittophones.

Voir la page consacrée au Teatr Penn Ar Bed 

Réalisation costumes : Christine Hascoet : http://www.chrysalide.coop/hascoet-…

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

  • Prochains concerts

    • Pas d'événement.